vendredi 3 janvier 2014

La Préf de Guyane communique !

7 ans de réflexion ?!
Il a fallu attendre 7 ans (et de nombreuses demandes restées sans réponse) pour que la Préfecture de Guyane communique sur la situation de l'orpaillage illégal en Guyane. C'était le 6 décembre 2013 : la presse, les Hurleurs de Guyane, WWF, GNE, la filière minière, étaient conviés par le Préfet, Eric Spitz, pour une présentation du désastreux bilan 2013, présentation effectuée par l'ONF, le Parc Amazonien, les Douanes, la Gendarmerie, le Parquet de Cayenne, la DEAL.
Il a fallu patienter quelques semaines supplémentaires (avec une ou deux relances) pour que le document soit mis en ligne sur le site de la Préfecture et sur sa page Facebook (sans doute un cadeau pour la nouvelle année !).
Ci-dessous, la diapo consacrée à la filière kouroucienne qui mérite à elle seule qu'on s'y attarde un instant (présentée et commentée par le Procureur Ivan Auriel). Les garimpeiros font preuve d'une incroyable capacité d'adaptation nous dit-on (ce qui les rend si difficilement appréhendables) ... quant à la leur grande faculté d'organisation, elle est propre à toutes les mafias, véritables multinationales parfaitement bien structurées.
Pour accéder et télécharger le document complet, qui mérite lui aussi toute notre attention, c'est par .
A noter que Monsieur le Préfet nous a annoncé que ce type de présentation sur l'orpaillage illégal en Guyane serait effectuée tous les trimestres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire